Mon top 10 de jeux iPhone

J'ai craqué. J'ai tenté de résister à l'iPhone. C'est vrai qu'on peut vivre sans. C'est juste que quand on l'a, on se demande comment on faisait avant. Surtout professionnellement, mais c'est un autre problème.

C'est très à la mode l'iPhone, et comme souvent, les gens tirent des conclusions de tendances un peu trop facilement. Je fais référence au prêt à penser actuel qui veut que l'iPhone détruira les autres consoles portables.. "Voyez monsieur madame, si les gens peuvent payer 0.99 euros un jeu, pourquoi paieraient-ils plus?"

L'iPhone est une excellente machine, et possède de bons jeux, mais attention. Ce n'est pas une console de jeux. Si si, pour aussi incroyable que cela puisse paraître.. Faut quand même pas oublier qu'il a de gros problèmes d'autonomie quand on joue avec, d'ergonomie avec son écran tactile, et de qualité du contenu proposé.. Eh ouais, il y a de bons jeux, mais si Sony ou Nintendo proposaient le même magma de jeux sur leurs machines, dont 90% sont pourris (c'est pour ça que si peu sortent du lot), on s'en moquerait et on critiquerait l'absence de contrôle qualité..

"Mais voyons, moi je joue plus sur iPhone que sur les autres portables, et je suis pas le seul, c'est une preuve que quelque chose se passe ça!".. Ok, mais les gens qui disent ça sont les mêmes qui disaient il y a cinq ans que les jeux sur DS étaient des "non jeux" (j'adore ce terme), et que le casual gaming allait tuer le jeu vidéo. Une surprise? L'iPhone est une plateforme de "jeu social" et de "casual gaming", de "snack gaming".. Autrement dit, les gens qui s'extasient de cette façon sur l'iPhone seront probablement ses plus grands détracteurs dans quelques temps. Ici, on essaie de prendre un peu de recul..

Ceci mis à part, je persiste, il existe de très bons jeux sur iPhone, que l'on découvre plus que sur toute autre plateforme grâce au bouche à oreille. J'ai eu du mal à en sélectionner 10, parce qu'il y a plus de 10 bons jeux sur iPhone, et j'ai surtout essayé de privilégier les jeux qui n'existent que sur iPhone, ou qui tirent le meilleur profit du design de la machine. J'entends par là que ces jeux doivent pratiquement pouvoir se jouer à un doigt (puisqu'on peut être amené à faire autre chose quand on utilise un téléphone), ou pouvoir se jouer par petits bouts par exemple. On va faire comme dans tout bon "Top", on va partir du 10 et remonter au 1..


Ce jeu est un "rail shooter", ce qui veut dire qu'on ne contrôle pas directement son personnage, et qu'on tire sur les ennemis qui apparaissent à l'écran. Si je mets ce jeu dans le classement, même si c'est un des plus vieux jeux de tir pour iPhone, c'est parce que le concept de rail shooter me semble le seul adapté. Call of Duty n'est pas intéressant à mon sens, les contrôles de la vue et de la direction ne sont pas adaptés à l'écran tactile. Non seulement on est pas précis, mais en plus on a ses doigts partout sur l'écran, c'est pas pratique. Et si je n'ai pas mis Resident Evil 4 ou Dead Space, c'est parce qu'ils n'arrivent pas à retranscrire avec les graphismes de l'iPhone l'ambiance du jeu original. Metal Gear Solid Touch par contre est bien réalisé, ses contrôles adaptés à l'iPhone, et j'aime bien l'ambiance de cette série, surtout qu'il s'appuie sur l'univers du 4 et son vieux Snake que j'aime tout particulièrement..


Là je commence une série de trois jeux qui ne sont pas exclusifs à l'iPhone, mais qui sont très adaptés à la machine, et trop bien pour être oubliés de toute façon. Crystal Defenders est un Tower Defense Game, un jeu dans lequel on construit ses défenses (tours ou pas d'ailleurs) pour combattre des vagues d'ennemis qui défilent. C'est un jeu dans l'univers de Final Fantasy, et plus particulièrement d'Ivalice (faudra en parler un jour).. Le jeu est bien pensé, complexe, jouable.. Bien sûr, il y a pas mal de Final Fantasy sur iPhone, qui sont des remakes des premiers épisodes, ils sont pas mal, mais franchement, ils ne sont pas designés à la base pour un téléphone contrairement à ce jeu, c'est pour ça que je les ai pas retenus..


Là.. Rien à dire je pense, ce jeu est connu, non? Un excellent Tower Defense, encore une fois, avec pour cadre un jardin défendu par des plantes et attaqué par.. des zombies. Peu importe la plateforme, c'est un crime de passer à côté. J'ai juste été déçu par la mise à jour qui a modifié le zombie de M. Jackson façon "Thriller".. Il était présent dans la première version du jeu, mais disons.. qu'ils ont vaguement dû oublier de demander la permission.. Je leur pardonne. Sinon, le jeu manque peut-être de "rejouabilité" comme on dit, mais je pinaille..


Encore une fois, besoin de dire quoi que ce soit? Civilization est une série de stratégie au tour par tour qui vous fait suivre une civilisation au travers des âges.. C'est à l'origine une série PC, et Civilization 4 est probablement un de mes 4 ou 5 jeux préférés. Mais avec cette version, les créateurs ont tenté de porter le concept sur console et mobile. Ca donne un jeu plus léger, mais passionnant. J'ai été un peu déçu par la version consoles de "Civ Rev", comme beaucoup, et je n'ai pas encore assez joué à cette version mobile, mais elle est de l'avis général meilleure, peut-être même meilleure que la version DS, et très adaptée, encore une fois, aussi bien à l'interface qu'au type de jeu sur iPhone. Ce qui est terrible avec Civilization, c'est le côté "encore un tour et j'arrête" qui fait durer les parties des heures..


Alors là, je vais faire hurler. Voilà LA série emblématique de l'iPhone, dont la dernière version (car il y a des tas de spin-offs) vient de dépasser les 10 millions de téléchargements, et j'ose ne pas la mettre dans mon "Top 5"? Je vais m'expliquer.. Dans Angry Birds, on utilise son doigt pour tendre une fronde avec laquelle on lance un oiseau pour détruire des cochons, protégés de différentes façons. Ce qui m'embête c'est le côté "die and retry" imposé par les puzzles les plus corsés, on est obligé de réessayer des dizaines de fois certains stages, et je trouve ça lassant sur iPhone. Si je joue sur cette machine, c'est pas pour refaire le même niveau à chaque fois que je le branche tout au long d'une même journée.. Ca reste un très bon jeu, très bien fini, et qui fait honneur aux jeux à O.99 euros! Pour ce prix le contenu, la qualité, et le nombre de mises à jour est fascinant. Il reste d'ailleurs semaine après semaine dans le top des jeux les mieux vendus..


J'ai été très agréablement surpris par ce RPG de Square Enix (qui font les Final Fantasy aussi, et les Dragon Quest). Ils ont pigé le type de jeu de rôles qu'on peut adapter à un iPhone: ce qu'on appelle un Dungeon Crawler. On y explore des donjons, on y combat, on y améliore son équipement et ses personnages. Mais pas beaucoup plus. Le concept reste maîtrisé et suffisamment répétitif pour être adapté à l'iPhone. Je n'y ai pas encore assez joué peut-être, mais il me semble très soigné, même les personnages sont intéressants. J'ai juste peur que, comme beaucoup de jeux iPhone, il ait une durée de vie un peu limite.. Et de toute façon, il est clair que la profondeur de jeu est bien plus limitée que disons.. même un dungeon crawler basique sur DS: on ne gère que deux persos, et pour chacun, uniquement leur arme, armure et anneau. Mais c'est tant mieux. Si je veux un jeu complexe, je joue pas sur iPhone. C'est pour ça que les Final Fantasy, tout comme un jeu comme Eternal Legacy sont maladroits, il ne faut pas proposer des expériences trop ambitieuses sur iPhone..


Alors là, on entre dans du lourd. Ce jeu est un jeu de réflexion dans lequel on coupe des cordes pour faire tomber des bonbons dans la gueule d'une grenouille. Déjà, le pitch tient dans une phrase, c'est qu'il est bon, paraît-il. Si ce jeu de réflexion est si bien, c'est parce qu'il fait partie des jeux si rares qui ne pourraient tout simplement pas être réalisés autrement que sur iPhone. Il faut couper les cordes avec ses doigts, donc ça ne peut être réalisé qu'avec une interface tactile, et comme ce jeu utilise le "multi touch" (capacité à gérer différents appuis simultanés) spécifique aux écrans Apple, ni la DS ni quelqu'un d'autre ne pourrait proposer ça. En plus, ce jeu est très bien designé, les puzzles sont accessibles, laissent une mini part à la chance qui vous permet de réaliser de beaux coups qui vous surprennent vous-même, on n'est pas comme dans Angry Birds dans un jeu de stratégie rigide dans lequel il n'existe finalement qu'une façon de résoudre un puzzle. Je recommande chaudement. Ce jeu est d'ailleurs la première application à recevoir un prix à la prestigieuse BAFTA (British Academy of Film and Television Arts). Il n'a rien gagné de moins que le titre de meilleur jeu portable!


Là on dépasse tout. Ce jeu est complètement unique, il faut l'entendre pour le croire! C'est un jeu qui se joue uniquement à l'oreille! Rien n'est affiché à l'écran, d'autre que les commandes pour se diriger. On joue uniquement avec les écouteurs, et on se laisse guider par le merveilleux travail réalisé sur le son pour éviter les monstres qui dorment dans le noir et retrouver les objets que l'on guette grâce à leur musique. Si on fait un peu trop de bruit.. les monstres nous courent après, et il faut accélérer en tapant pied droit/ pied gauche en alternance, sans aller trop vite et trébucher!! Super stressant, unique, très immersif, et.. un plongeon dans le monde du vaudou.. Une pépite, qu'il faut essayer pour réussir à la comprendre..


Un jeu ahurissant, et modeste. Un jeu réalisé avec le moteur Unreal Engine, qui permet de produire les plus beaux jeux PC et consoles de ces dernières années (ok, tout se ressemble un peu sous Unreal, et ok, le MT Framework se défend très bien, mais quand même). Ca représente en soi un prouesse, et ça ne donne rien de moins que le plus beau jeu de la machine. Mais c'est aussi un jeu très modeste dans son concept, puisqu'il réussit à proposer une expérience simple et accessible (même si elle reste très riche). Il s'agit de combattre en tapant en rythme sur l'écran (pour éviter les coups, réaliser des combos d'attaques..), et progresser combat après combat pour accomplir son destin.. qui est à chaque fois de venger son père, que l'on incarnait dans la partie précédente. On suit ainsi de nombreuses générations d'une même famille au fur et à mesure des parties, et c'est une parfaite excuse pour pousser le joueur à refaire les mêmes combats encore et encore, et s'améliorer peu à peu jusqu'à pouvoir débloquer la vraie fin du jeu. Voilà un jeu qui ne cherche pas à s'imposer des ambitions épiques et déraisonnables pour la plateforme, surtout qu'on y cherche des expériences simples et que l'on peut reprendre sans risque de se sentir perdu après une longue pause. Les jeunes appellent ça un "must have". Ce jeu a, selon la légende, été pensé à l'origine pour Kinect. En tout cas, c'est tout à fait le genre d'expérience que propose un bon jeu Wii, comme par exemple le très bon Dragon Quest Swords. Encore un jeu oublié parce que sorti sur Wii, et qui fait mieux de Infinity Blade.. sauf qu'il ne propose pas de graphismes aussi alléchants..


Voilà mon jeu préféré sur iPhone, même si cela peut sembler curieux. Il s'agit d'un RPG complexe, mais tellement bien designé qu'il me permet de ne pas me contredire! Il permet d'incarner une équipe de développement de jeux vidéo des années 80 jusqu'à nos jours, de gérer son staff, de créer des jeux pour lesquels on décide tout (titre, genre, mais.. on ne crée pas le jeu lui-même bien sûr!), et de tenter de survire dans cette industrie! On est souvent confronté à des choix cornéliens! Doit-on par exemple tenter de nouvelles licences, ou faire des suites à foison? Il semble même possible de finir par se lancer dans la création d'une console (à vérifier)! Mais comme l'action est répétitive, on est jamais perdu (on progresse et on a accès à de plus en plus de possibilités au fur et à mesure que le studio grandit, mais on gère toujours une équipe de créateurs, et on crée toujours des jeux). C'est une expérience unique, qui permet de simuler le processus de création des jeux vidéo, et de mieux comprendre les difficultés des développeurs et des éditeurs que l'on critique parfois un peu facilement (on réclame de nouvelles licences, pour reprendre l'exemple cité plus haut, mais pour un studio un peu fragile, il est moins risqué de faire une suite!). Ce jeu a en plus un petit côté parodie de l'histoire du média sur ces vingt dernières années.. Facile d'imaginer que je vais être conquis!!

Warning: Here Comes A New Challenger!

Attention, il va arriver dans les jours prochains un jeu capable de déloger Game Dev Story de son podium. Il s'agit de la version iPhone d'un excellent jeu iPad, Superbrothers: Sword and Sworcery EP, qui mélange jeu d'aventure à l'ancienne (aussi appelé point and click), musiques chip tunes et graphismes 8 bits rétro, avec une réflexion sur internet ou au moins son intégration au coeur du gameplay, si j'ai bien pigé le truc.. N'étant pas un heureux possesseur d'iPad, je ne peux qu'attendre fébrilement pour le moment.. Stay Tuned!

Actu!

Et voilà une bonne action pour le Japon: Frog Minutes, une simulation d'élevage de grenouilles exotiques, signé Grasshopper, le studio déjanté de jeux comme Killer 7 ou No More Heroes! De quoi intriguer! Les profits seront reversés à la Croix Rouge pour le Japon!

Oh! Et.. faut me dire si j'ai raté une super app!

Sources: Fingergaming

12 commentaires:

Nova a dit…

Bon c'est mon premier commentaire ici, je vais être sage, promis :D

Je n'ai joué qu'à un seul des jeux de ton top pour l'instant (Angry Birds) et je dois dire que tu ne me fais pas hurler, il y a des jeux mieux qu'AB sur l'App Store, j'espère que celui que je préfère sera dans le top !

A part ça, ton blog est vraiment sympa à lire, et j'ai hâte de voir la suite de cet article :)

WDG a dit…

C'est très sympa de prendre le temps de mettre un mot :)
C'est vrai que vu la popularité du jeu, je pense que pas mal de gens trouveront bizarre qu'il soit pas parmi les meilleurs, mais bon..
Si ton jeu finit pas dans le top, j'espère que tu me feras savoir lequel c'est!
Sinon, c'est peut-être étrange cette façon de publier mes petits articles par morceaux, mais en fait, j'essaie de m'y mettre dès que j'ai une seconde!
Je me demande.. Il se passe quoi quand c'est plus ton premier commentaire, et que t'es plus sage?? :)

Moussif a dit…

C'est curieux, moi j'ai pas l'envie pour ces jeux. J'ai essayé Angry Birds, très sympa, mais après coup aucune envie de le récupérer pour moi.

Nova a dit…

J'ai du temps à revendre en ce moment, donc j'en profite ! :)

C'est sur, et pourtant, il y a beaucoup de choix sur l'App Store, ce que je reproche à mon Android, c'est les pinballs, j'en ai pas encore trouvé à la hauteur de ceux que j'ai sur mon iPod Touch.
D'ailleurs, faut que je regarde aussi si je retrouve l'application qui "t'apprends" à faire une bière correctement, j'avais adoré alors que j'en bois pas souvent (et qu'une fille à la base, ça s'en fout un peu de la bière en général, non ? ^^)

Pas de soucis, j'attends la fin de ton top pour te dire si mon préféré y est :D !

J'aime bien la publication par morceau, ça maintient un certain suspens, mais on a quand même une petite dose à lire de temps en temps, du coup ça passe bien ;)

Quand je suis plus sage, je parle beaucoup trop et je squatte souvent :P !

WDG a dit…

@Moumou: tu es un être pur, les jeux c'est trop matérialiste pour toi. Ton truc c'est la poésie et les steack-frites.

@Nova: Je connais pas du tout Android, mais pour toi c'est inférieur à l'App Store?
Et sinon, ben écoute.. ne sois pas sage!

Nova a dit…

Ouais, disons que le Market d'Android manque de bon jeux, à part Angry Birds (qui est gratuit d'ailleurs), il y a peu de jeux qui sortent du lot (après c'est mon avis, je suis peut être nulle en recherche, et je suis difficile en jeu sur téléphone ^^)

Après, l'App Store est beaucoup plus réactif que le Market, même si ça s'améliore du côté Android...
Et pourtant, j'ai l'équivalent de l'iPhone (Samsung Galaxy S), son gros problème : la surcouche (sfr pour moi).

Donc à chaque mise à jour important de l'OS, on doit se taper 1 ou 2 mois d'attente en plus, vu que sfr met beaucoup (trop) de temps à rajouter 6 applications dans l'OS de base.
Surtout que ces appli', elles sont téléchargeables sur le market...
Du coup, ils sont pas très cohérents de ce côté là donc Apple devance Android sur ce point :/

Sinon, mon jeu préféré est dans le top, c'est Cut The Rope !
J'ai adoré, ça change vraiment des tous les autres jeux vus et revus, et ça met vraiment bien le multitouch à profit :)
Et je tiens à préciser que le Samsung Galaxy S dispose lui aussi du multitouch, il me semble même que Cut The Rope avait été annoncé sur le Market :)

Infinity Blade me semble bien sympa, et j'ai jamais entendu parler de Game Dev Story, je pense que ça va être le moment de rallumer mon iPod Touch !

Bon, je pense que j'ai pas été sage du tout là :P

WDG a dit…

Non ça va, t'es très sage. T'as vu mes deux PS (Frog Minutes et Superbrothers)?
Mmm, Android ça fait envie raconté comme ça!!!
Et je suis très surpris que tu me parles de multitouch ailleurs que sur iPhone, je pensais que c'était breuveté..

Unknown a dit…

catphysics !

WDG a dit…

Haha! LE jeu qui nous dit tout de la vie des chats! http://www.youtube.com/watch?v=dPED8zq1Ug4
Mieux que les Nuls.. http://www.youtube.com/watch?v=XkOYGrZQqmU

Nova a dit…

:D
Yes, je viens de voir la vidéo de Superbrothers, impressionnant !
Et j'ai pas d'iPad, donc va falloir attendre, je crois que ça va être dur ^^

Et le multitouch est pas encore très présent sur les téléphones, par contre, sur tablette, y'a déjà pas mal de marques qui ont intégré ce système, du moins je crois :)

Moussif a dit…

Mais je ne suis pas du tout un poète, je joue à Infamous moi ! :o

Non je sais pas, l'Iphone je n'ai aps envie de l'aimer. J'préfère attendre et me prendre une 3DS. Je n'aime pas accorder de l'importance aux téléphones portables. Ils sont bruyants et systématiques.

WDG a dit…

@Nova: je branche tous les jours iTunes pour voir si il est sorti sur iPhone.. En attendant j'ai acheté la BO, géniale.
@Moumou: mais non, t'es un grand sensible quelque part.. L'iFon, c'est bien parce qu'on me l'a offert que je l'ai eu.. T'as l'iPoud Touche sinon..