Street Fighter 2: Chun-Li Stage


Allez, vu que tout le monde semble fêter cet anniversaire en ce début d'année (j'ai bien fait de lancer ce blog maintenant!), soit parce que Link a 25 ans, soit parce que les Pokemon ont 15 ans, soit parce que le GameBoy Advance a 10 ans, eh ben allons-y, fêtons les 20 ans de Street Fighter!

Je pense que presque tout a été dit mille fois sur ce jeu et que tu l'as déjà entendu mon p'ti Lou, mais il est clair qu'il a inventé les codes des jeux de baston en "2D" dans le sens "en vue de profil", en proposant des combats 1 contre 1 avec des coups spéciaux.. avec des combos, chose que tout le monde sait ne pas avoir été prévue dans le jeu à l'origine; c'est juste l'incroyable équilibre parfaitement rôdé du système de jeu qui a permis aux joueurs de découvrir des enchaînements de coups.

Il a lancé ce qu'on peut raisonnablement appeler l'âge d'or du jeu de baston, en faisant plus ou moins directement des émules plus ou moins célèbres comme Mortal Kombat, King of Fighters, Killer Instinct mais aussi Guilty Gear ou Samourai Shodown.. Il a aussi lancé la mode des itérations annuelles du même jeu (ou presque) avec Street Fighter 2 Turbo, Street Fighter 2 Championship Edition, Street Fighter 2 Rainbow Edition, Super Street Fighter 2 The New Challengers, etc!! Et il a enfin lancé le super concept de combats de licences avec Marvel VS Capcom, Capcom VS SNK par exemple!

Mais ce qui m'intéresse, et qui explique pour moi en grande partie l'attrait du jeu, c'est le charme du jeu, le charisme de ses personnages. Chacun d'entre eux a une histoire bien précise, un look particulier (ce qui a pu le faire considérer comme un jeu bourré de préjugés), et surtout.. une musique marquante. Les musiques du jeu ont été écrites par Yoko Shimomura dont j'ai déjà parlé, et sont aujourd'hui encore gravées dans la mémoire des joueurs de l'époque..

Et les jeux de combat "2D" ont disparu des yeux du grand public jusqu'à.. Street Fighter 4, dont la version 3DS arrive pile poil pour les 20 ans de Street Fighter 2! Très bonne version soit dit en passant, très complète, et c'est un vrai plaisir de jouer en ligne, à chaque session j'apprends de nouvelles techniques, c'est vraiment autre chose de se battre contres des adversaires humains! Mais je ne suis pas sûr que Street Fighter 4 permette le retour de l'âge d'or des jeux de baston. Bien sûr, on a eu droit grâce à ça à Marvel VS Capcom 3 (qui ne m'intéresse absolument pas..), et on nous promet un Street Fighter X Tekken (que j'attends à mort!), mais il semble selon certains échos que la scène online périclite assez rapidement..

Et en rapport avec ce que je disais plus haut, je pense que les réalisateurs de Street Fighter 4 ont oublié deux choses qui ont fait le succès de son aïeul à mes yeux: la qualité des décors, et.. la qualité des musiques justement! Elles ne sont pas à la hauteur de celles réalisées avec toutes les limitations techniques du temps de Street Fighter 2.. Enfin bref, pour fêter dignement cet anniversaire, finissons avec la musique du stage de Chun-Li, personnage emblématique de la série et qui.. a fêté ses 43 ans début mars 2011 (selon la fiche de son personnage)!!


2 commentaires:

Moussif a dit…

J'aimais bien quand la fin du combat approche et que la musique s'accélère. :D
Chun-Li, avec Blanka mes 2 persos fétiches.

Moi je trouve, sinon, que la baston revient fort quand même. En ce moment je joue à street 4, mais aussi Marvel vs Capcom 3 que j'aime beaucoup, Blazblue, Fight Night et là je dois avoir reçu le dernier Mortal Kombat.

WDG a dit…

Tu as peut-être raison, j'ai juste peur qu'entre les trente versions de SF IV et la diarrhée de jeux qui tombent tous ensemble, on se retrouve dans le problème des années 90 où plus personne ne s'intéressait assez à aucun jeu pour qu'il reste une communauté vivante. C'est ce que je trouve qu'on commence à entendre sur les podcasts US, mais bon, ils disent aussi pas mal de..
J'aimerais bien ton avis sur Mortal Kombat et Fight Night à l'occasion!