1998

Je ne pensais pas avoir tant de mal à te raconter une nouvelle histoire mon Lou (car c'est bien le but de ce blog, te raconter ma version de l'Histoire des jeux vidéo).. J'ai encore passé une semaine épuisante..

Aujourd'hui tu vois, vu que les gens ont voté dans le sondage pour que je te parle de 1998, et ben c'est ce qu'on va faire. C'est certain qu'à partir de 1981, toutes les années ont apporté leur lot de jeux mémorables, mais cette année là conserve une saveur particulière.

C'est l'une des premières fois, dans mon souvenir, que l'industrie s'est assise, a regardé en arrière en prenant conscience d'elle-même et de son histoire, et a jugé l'importance des jeux qui venaient de sortir. C'est aussi l'une des premières années de la génération Playstation, et probablement la première énorme année pour la console. Mais vu que cette année a aussi été marquante pour le PC, la Nintendo 64 et le Game Boy, tout le monde y trouve son compte, et elle reste pour beaucoup l'année la plus riche que l'on ait connu. Elle a en fait surtout été l'année qui a le plus influencé les années 2000, rien de moins que les dix dernières années que l'on vient de vivre..

J'en fais trop? Possible, mais attends de voir un peu la liste des jeux qui va suivre.. Un petit bémol tout de même. Certains des jeux que je vais aborder sont sortis aux USA en 1998, et un poil plus tard en Europe peut-être, mais je pense que cela n'a pas de sens de parler d'une histoire européenne des jeux vidéo, il est plus logique de parler d'une histoire (au minimum) occidentale du jeu vidéo, et c'est ce que je vais faire ici..

Je vais commencer par la Nintendo 64, parce qu'elle n'a pas proposé un millier de jeux inoubliables, mais comme souvent avec cette machine, quand un jeu sort, il est de grande qualité. Quel jeu est sorti en 1998? The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Bon, je vais pas la refaire, ce jeu et moi, on s'est déjà tout dit.. Juste, il faut noter que ce jeu a influencé le jeu d'aventure et d'action en 3D, et ce jusqu'en 2010, en particulier grâce à sa gestion de la caméra dans un univers 3D.

Ensuite, le gros morceau. La Playstation. LA console des années 2000, LA machine qui faisait, qu'après "la Nintendo", et avant "la Wii", ce nom était pour les parents synonyme de jeu vidéo. "Il joue à la Playstation" passait-on son temps à entendre, qu'il s'agisse d'un Game Boy, d'une Dreamcast ou autre.. Et bien, 1998 est, si je ne m'abuse, la première grosse année de la console, l'année où elle est devenue indispensable..

En deux jeux, je pense qu'on aura vite vu l'importance que peut représenter 1998 dans l'histoire des jeux vidéo. Le premier, le plus important, Final Fantasy VII. Ok, il est sorti à la fin de l'année précédente, mais son impact s'est surtout ressenti en 1998, et au delà.
Il s'agit d'un jeu de rôles (Role Playing Game ou RPG) se déroulant dans un univers Steam Punk (mélange d'influences industrielles façon XIXème siècle en Europe, et de fantastique), avec des combats au tour par tour (comme dans les jeux de rôles sur papier ou sur plateau).


Il a été le premier jeu de rôles à avoir un succès massif en occident. Il est d'ailleurs souvent considéré comme le meilleur jeu de la série par beaucoup, quand ce n'est comme le meilleur jeu de rôles jamais créé. Je ne partage pas cet avis, mais il a eu une grande influence sur les jeux de rôles. Il a permis a beaucoup de joueurs (ayant souvent dix ans de moins de que moi, la fameuse génération Playstation), de découvrir le RPG, et si c'est votre premier contact avec le genre, c'est sûr que ce jeu est marquant. On pourrait parler longtemps des raisons pour lesquelles il n'est pas si réussi que ça à mon goût, Levi Buchanan en a bien parlé sur IGN Retro, et a déclenché la hargne des fans (voir les Sources en bas).. Je dirai juste que ce jeu est loin d'être le RPG le plus riche (Final Fantasy VI par exemple était bien meilleur), et il a entraîné comme toute oeuvre marquante une série interminable de clones qui ont pourri les années 2000, avec leurs héros blonds aux cheveux hérissés sur la tête, leurs énormes épées, etc..

Il a en tout cas permis aux développeurs japonais de produire et d'exporter de nombreux RPG, le genre a été très prolifique dès 1998 (Xenogears et Final Fantasy Tactics..) et dans les années 2000 grâce à lui, jusqu'à l'arrivée des RPG occidentaux sur Xbox 360, qui leur ont donné un coup de vieux..


Deuxième jeu? Metal Gear Solid. C'est cette année qu'a commencé cette fameuse série, qui représente l'expression du concept fondamental porté par la Playstation, pour s'opposer aux consoles 16 bits, et pour exploiter la 3D qui commençait à s'imposer: le jeu vidéo comme une expérience cinématographique. Ah là là, les jeux vidéo et le cinéma.. Toute une histoire, abordée dans un excellent livre publié par Pix'n Love, Des Pixels à Hollywood. J'ai pendant longtemps considéré que c'était une erreur de vouloir faire ressembler le jeu vidéo au cinéma, mais j'avais tort. Une certaine frange du jeu vidéo a trouvé sa voie, en prenant quelques éléments du cinéma tout en s'adaptant aux particularités du jeu vidéo. Pour moi, Metal Gear en est le porte étendard.

Il s'agit d'un jeu d'infiltration dans un univers d'anticipation, extrêmement scénarisé, au point qu'on a pu reprocher à certains épisodes de la série d'être plus des films interactifs que des jeux. Mais il s'agit surtout d'une des rares vraies Oeuvres du domaine des jeux vidéos, avec une vraie cohérence, une "mythologie" propre, un message aussi.. Une des rares séries qui puisse me faire penser que oui, le jeu vidéo pourrait être considéré comme un art.. Mais on en reparlera sûrement..

Allez, accroche-toi, on approche de la fin.. Je n'ai jamais été un grand joueur de jeux sur PC, à cause des problêmes de compatibilités entre les jeux et le matériel, mais aussi parce que ces jeux ont longtemps été trop compliqués pour moi.. Mais je me rattrape maintenant. Principalement grâce au site Good Old Games, qui te propose pour moins de 10 euros les plus grands classiques du jeu vidéo.. Non, j'ai pas d'actions chez eux. Et quand on regarde les jeux de 1998, c'est tout simplement une avalanche de titres..


Half Life, dont il faudra reparler, a tout simplement révolutionné les jeux de tir à la première personne ou FPS, en les sortant du design de Doom (avec un jeu dans un environnement semi-ouvert) pour arriver à un design linéaire, et scénarisé (dont la caricature est aujourd'hui Call of Duty).

Fallout 2, qui n'a fait que reprendre le concept de son prédécesseur, et qui fait partie de ces jeux de rôles occidentaux qui ont tellement de succès ces derniers temps. Ces jeux laissent le joueur libre de définir son personnage, et de faire de vrais choix qui auront un impact sur le déroulement de l'aventure.. On retrouve aujourd'hui Fallout 3 et New Vagas, ou encore la série Mass Effect comme plus fidèles descendants de cette formule.


Baldur's Gate, qui reste une référence absolue du jeu de rôles dérivé des règles de Donjons et Dragons, avec exploration de donjons, amélioration de son personnage, gestion de son inventaire, le tout en vue de dessus, dans un univers fantastique.. Il ne restait plus grand chose avant d'arriver aux jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO), et World of Warcraft, qui rencontre tant de succès..

Je pourrais aussi parler de Starcraft, un jeu de stratégie en temps réel, dont la suite vient de sortir douze ans après, qui est toujours joué en Corée, qui a ses propres émissions télé et ses propres tournois, qui a inventé le concept de e-sport, ou sport électronique (il existe même des paris sur les matchs, les champions et les fraudes que tout cela accompagne)..

Enfin bref, le PC a connu une grande année en 1997.. Mais c'est finalement le Game Boy qui a connu l'année la plus surprenante.. Cette machine, sortie en 1989, déjà obsolète à l'époque, vivait ses derniers mois, plus personne ne sortait de jeux dessus. Mais voilà que Nintendo lance cette année un étrange petit jeu aux USA, importé du Japon où il a connu un succès phénoménal, qui relancera la carrière de la console pour des années.. Ce n'est rien de moins que Pokemon. Car oui, pour aussi incroyable que cela puisse paraître, il fut un temps où le monde ne connaissait pas Polemon..

Voilà en gros pourquoi cette année est restée culte pour beaucoup de joueurs, toutes les consoles ont connu un grand moment, mais comme toutes ces choses, c'est souvent après coup qu'on se rend compte de l'importance que ces petits événements isolés ont eu sur l'histoire..

Sources: Retronauts 62, GOG.com, IGN Retro, Des Pixels à Hollywood

Aucun commentaire: