Une erreur est survenue dans ce gadget

La vraie légende de Zelda


Les civilisations sont fondées sur des mythes. Celui du bonheur est un de ceux qui ont probablement inspiré tous les peuples, mais en particulier notre civilisation occidentale. Et les poètes ont cherché à expliquer pourquoi ce bonheur, si convoité, n'était jamais ou quasiment jamais atteint sur Terre de notre vivant. C'est ainsi qu'Homère et Hésiode ont inventé l'idée de l'Age d'Or, dans lequel vivait la Race d'Or. Et c'est après que Pandore a ouvert la boîte contenant les maux de l'Humanité que cette Race a cédé la place à la Race d'Argent, puis de Bronze, suivie de la Race des Héros, et de celle de Fer dans laquelle nous vivons, et qui souffre tous les maux.

Cette utopie en a inspiré au moins une autre, celle du Paradis Terrestre de l'Ancien Testament, duquel Adam et Eve ont été chassés après qu'Eve a croqué dans la pomme, bien évidemment. Mais cela n'a pas empêché les chrétiens d'être convaincus que le Paradis Terrestre existait encore, et qu'on pourrait peut-être y accéder. Christophe Colomb fut d'ailleurs convaincu de l'avoir atteint en découvrant les Amériques.


La Légende de Zelda fait référence à ce mythe, avec les trois déesses qui créent le monde comme Dieu, et laissent une relique de leur passage, la Triforce, qui sera conservée dans la Terre d'Or, un lieu que Link devra libérer de l'emprise de Ganon dans l'épisode The Legend of Zelda: A Link To The Past.

Selon ses dires, Miyamoto a créé le premier Zelda en souvenir de ses promenades dans les forêts de son enfance. Mais il l'a surtout créé en s'inspirant du monde occidental, comme Dragon Quest s'est inspiré de Donjons et Dragons. C'était très à la mode, car très exotique dans les années 80 au Japon. Et il a bien sûr distillé dans son jeu des références à notre culture et à nos mythes, dont celui de l'Age d'Or.

Mais, allez, pour faire un peu de freudisme de comptoir, on pourrait se laisser aller à dire qu'il aurait pu s'inspirer d'autres mythes, mais que c'est celui de l'Age d'Or qu'il a choisi lorsqu'il a voulu créer un jeu évoquant son enfance.. Voilà de quoi jouer autrement au remake d'Ocarina of Time sur 3DS!

Aucun commentaire: