Une erreur est survenue dans ce gadget

Le concept de l'Ile Wuhu

A l'occasion de la sortie de Pilotwings Resort, j'ai envie de te parler d'une chose que l'on oublie souvent mon p'ti Lou. Qu'y a-t-il derrière ce jeu? Une île, sur laquelle se déroulent les activités. Mais ce n'est pas la première fois que l'on visite ce caillou. Miyamoto expliquait dans un récent Iwata Asks (voir Sources) le "concept de l'île", le concept d'une île à la forte identité, qui serait réutilisable, et qui permettrait au joueur de se sentir en terrain connu dans chaque nouveau jeu, même si elle serait explorée de façon différente.

Eh oui, pas mal de gens se plaignent de l'abandon par Nintendo de personnages avec une forte identité dans leurs derniers jeux: par exemple l'abandon des personnages de Pilotwings remplacés par des Miis, ou l'abandon des personnages de Nintendo dans le dernier Wii Party, qui remplace plus ou moins Mario Party. C'est comme si le caractère du jeu était apporté par l'île à la place, cette île que l'on connaît et que l'on revisite avec plaisir.

Une petite digression, mais je les aime bien ces Miis, on s'implique autrement dans le jeu avec un avatar sympa, plutôt qu'avec des personnages aussi peu charismatiques que les héros de Pilotwings 64 (qui sont finalement pas si loin que ça des Miis!). Les Miis sont un peu comme un éditeur de personnages, et vu les possibilités et les Miis incroyables que font les gens, on peut créer des trucs sympa! C'est curieux que tout le monde veuille des éditeurs de personnages partout, mais que là ça pose un problème..

Revenons à l'île de Pilotwings Resort, l'île Wuhu, qui a déjà été utillisée dans Wii Fit et Wii Sports Resort, mais qui a subi quelques modifications à chaque jeu. C'est bien sur cette île qu'on se balade en faisant du jogging dans Wii Fit, et c'est un peu partout sur l'île que se passent les épreuves de Wii Sports Resort. Et bien cette île est bien plus vieille que ce que l'on croit!

Miyamoto a avoué que ce "concept de l'île" lui traînait dans la tête depuis un moment, et bien on la retrouve déjà dans Mario Sunshine sur GameCube! Le jeu a été décrié, en partie à juste titre, mais il ne faut pas l'oublier, ne serait-ce que pour la première apparition de l'île Wuhu, sous le nom à l'époque de Delfino Island, clin d'oeil au nom de code du GameCube, le Project Dolphin..

La place principale de l'île Delfino, le "Hub" de Mario Sunshine,
ressemble étrangement au village de l'île Wuhu!

Sources: Iwata Asks

2 commentaires:

Nova a dit…

Super article, ça m'a donné envie de ressortir le GameCube pour me faire une partie de Mario Sunshine :) !

WDG a dit…

Tu sais quoi? Moi aussi! Je suis allé faire un tour sur la place Delfino pour voir ça.. Et j'ai essayé de montrer à mon fils. Mais il est encore trop jeune.. :)