Une erreur est survenue dans ce gadget

Les Rogue Likes

Qu'est-ce qu'un Rogue Like? Un genre de jeu fascinant, un des styles de jeu qui me convient le mieux, un des types de jeux que j'achète les yeux fermés. Cela semble une sous catégorie obscure? Ca l'est en partie, mais tous les joueurs vont probablement se rendre compte que, les Rogue Likes, c'est comme pour Mr Jourdain, tout le monde y a déjà joué sans s'en rendre compte!

Comment définir un Rogue Like? Je dirais qu'il s'agit d'un jeu de rôles, classiquement au tour par tour, mais qui existe aussi avec des combats en temps réel, qui fait explorer au joueur des donjons générés aléatoirement, et dans lequel il doit améliorer son équipement, et survivre le plus longtemps possible, car lorsque l'on meurt dans un Rogue Like, on recommence à zéro, sans rien, et sans sauvegarde possible de sa progression. Il s'agit là de la définition de Rogue et des jeux purs et durs de la catégorie, mais on trouve de nombreuses variantes, souvent moins punitives, parfois plus intéressantes..

Ce qui est curieux dans le destin des Rogue Likes, c'est qu'ils sont apparus au début des années 80 dans les campus US, développés par des étudiants, sous forme de logiciels libres, et qu'ils ont continué à évoluer, à être développés sur 20 ans! Mais c'est aujourd'hui chez des développeurs japonais que l'on voit les nouvelles variantes et les nouveaux jeux sortir. Pourquoi ça? A mon sens, c'est lié à l'histoire que j'avais déjà racontée sur les différences de concepts entre développeurs US et japonais. Dans la philosophie de design US, il faut "fluidifier" l'expérience de jeu, il est hors de question de frustrer le joueur. Un Rogue Like est frustrant, mais c'est un de ses attraits. Si si. Ces jeux sont imprévisibles avec un nombre de possibilités presque infinies, et ils sont difficiles: si on perd, on perd tout. C'est pour ça que chaque décision compte, et c'est ce qui rend ces jeux "réalistes". Et c'est leur intérêt.

Je vais raconter quelques jeux emblématiques du genre pour traduire tout ce que je raconte là et qui est un peu théorique, et surtout, ce que j'annonçais au début va devenir clair: presque tout le monde a joué à un Rogue Like sous une forme ou une autre un jour, et certains jeux mal compris vont prendre une autre dimension..

Rogue et NetHack:

Le jeu fondateur du genre est Rogue, NetHack en est un cousin proche, peut-être le plus connu. Rogue date du début des années 80, a été développé comme un logiciel libre par des étudiants de campus US, et a évolué au fil des années. On estime que ce jeu a suivi un cycle de développement de vingt ans au final, vu les ajouts successifs qui ont été faits! Il colle bien évidemment à la définition proposée plus haut, mais ce qui fait sa particularité par rapport aux dérivés de la formule qui cherchent à la rendre plus accessible au joueurs, c'est que ce jeu est sans concession. Les graphismes de base par exemple sont des symboles de clavier, le personnage principal est représenté par un @, et c'est tout! Quand on commence à comprendre le jeu, on a l'impression de décoder la Matrix!

Et ce qui fait la puissance de ce jeu, qu'il a acquise au fur et à mesure des additions qui ont été faites, c'est la variété des situations possibles. Il est impossible de décrire la totalité des éventualités, ce jeu représente le plus pur exemple du fantasme de jeu "bac à sable" ou "gameplay émergent" qui existe. Tout peut arriver, les situations sont infinies. Quelques exemples? Attention à la potion de lévitation qu'on peut être amené à utiliser pour éviter les obstacles. Si le flacon est maudit, sa durée est infinie, et il n'est plus possible de ramasser des objets par terre, vous risquez de mourir de faim rapidement sans pouvoir attraper de nourriture.. Et sinon, une astuce pour acquérir des compétences spéciales? Buvez une potion pour vous transformer en une bestiole qui mange du métal, mangez des anneaux magiques, et revenez à votre forme originelle: vous possédez les attributs de ces anneaux! On pourrait continuer comme ça toute la journée.

En parlant des astuces, aussi appelées "spoilers", il faut savoir qu'il semblerait que ce terme ait été inventé ce type de jeu à l'origine, puisqu'ils font partie intégrante du jeu. Le jeu est maintenant devenu tellement complexe que la barrière d'entrée est très haute, et que les spoilers sont nécessaires pour réussir à commencer. Rogue est disponible comme NetHack sur iPhone, et NetHack est dispo en téléchargement libre, gratuit, et sans risque, à cette adresse (pour une poignée de Mo!).

Diablo et Torchlight:

Qu'est-ce que Diablo sinon un jeu d'exploration de donjons aléatoires, avec quête d'objets? Et en mode de difficulté maximum, le jeu rajoute la "permadeath" (mort permanente), et se transforme en Rogue Like! La seule chose qui lui manque, c'est la richesse d'interaction avec l'environnement, les objets, et les monstres. Et les créateurs originaux de Diablo ont proposé en téléchargement sur Steam Torchlight, une sorte de Diablo plus léger, qui possède une petite case à cocher dans les options pour mettre en place la "permadeath".

Voyez, avec le nombre de personnes qui ont joué à ces jeux, je suis certain que plein de joueurs aiment sans le savoir les Rogue Likes! Et pour ceux qui ne connaissent pas, Torchlight en mode facile avec la permadeath enclenchée est un excellent moyen de s'initier à la logique d'un Rogue Like. Et en poussant le bouchon un peu loin, tous les MMO comme World of Warcraft suivent la même logique, sans la notion de mort permanente. Cela réduit un Rogue Like à un "Dungeon Crawler" (exploration de donjons), mais dans une certaine mesure, c'est approprié. C'est juste qu'on perd tout le côté unique des Rogue Likes: la tension créée par la "mort définitive" qui peut arriver à chaque pas.

La série des Mystery Dungeon:

Probablement ma série préférée, créée par Chunsoft, dont la sous série emblématique est celle de Shiren The Wanderer. C'est une série de Rogue Likes proche du concept original, un peu moins riche du point de vue des interactions possibles, mais la version DS au moins (reprise de la version Super Nintendo) propose une idée très originale. Même si on perd tout à chaque défaite, et qu'on repart du début, certaines interactions avec le monde sont conservées, et le monde se trouve modifié par les choix du joueur. Il faut choisir si on souhaite aider ou pas certains personnages, qui deviendront ou pas utiles par la suite, par exemple. Le jeu DS doit encore être disponible sur Amazon ou autre..

Et une autre sous série très connue, utile pour les débutants, est la série des Pokemon Mystery Dungeon. Un série sans grande difficulté, ce qui ne colle pas vraiment avec le concept, mais une bonne introduction pour les joueurs sans grande expérience, ou les fans de Pokemon..

Demon's Souls:

Le jeu qui a tout compris, mais qui n'est pas toujours compris.. On dit que la malédiction des Rogue Likes, c'est que si on cherche à les vendre, ils ne marchent pas, mais en freeware, ils ont du succès. Ce jeu a bien marché, et va devenir une série. Il est arrivé au bon moment sur PS3. Pourquoi ce jeu n'est-il pas toujours compris? Parce que la majorité des joueurs n'a pas compris qu'il était dans la veine de Rogue, et donc n'a pas compris son concept sans concession et sa grande difficulté. Pas mal de gens ont vu la possibilité de tout perdre comme une erreur de design, alors que tout est là! Un de mes jeux préférés de cette génération de consoles, l'un des rares Rogue Likes vraiment beau, et un des rares qui se joue en temps réel, ce qui modernise le concept.

Autres jeux:

Il existe aussi quelques autres exemples, avec de jeux qui reprennent plus ou moins certains aspects des Rogues Likes, comme Dead Rising ou Fallout New Vegas en mode hard par exemple.. Et l'un des Rogue Likes les plus récents, très original et au titre improbable est sorti fin 2010 sur PSP, il s'agit de Z.H.P.: Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman!!

2 commentaires:

Moussif a dit…

Je vais m'attaquer au genre sous peu avec Demon's Souls. J'appréhende...

WDG a dit…

Toi qui aimais Diablo 2, tu connais le concept! Après, faut être de bonne humeur pour supporter le risque de tout perdre après 10 heures de jeu! Mais c'est la beauté du genre! Un conseil? Quand une petite voix te dit "oups, je devrais peut être pas tenter le diable et arrêter là", écoute la TOUJOURS!!