Pac Man et moi


On nous a menti! En mai 2010, Google affichait sur sa page d'accueil un fabuleux niveau de Pac Man jouable dans le "browser" même, pour fêter les 30 ans de l'animal. Merveilleux! Tout ceci en se fondant sur les dires de Namco qui fixe à ce moment la naissance de sa mascotte. Mais il semblerait qu'il n'en soit rien! J. Parish affirme dans l'épisode 93 de Retronauts qu'en mai 1980 il se serait agit que d'un "test play" du jeu, mais que le jeu serait sorti en arcade en octobre 1980 (Wikipedia semble affirmer que ce ne serait vrai que pour les US). C'est la date que je retiendrai. Pourquoi? Ben.. devinez qui est né en octobre 80? Voilà qui fait de Pac Man et moi deux bestioles du même âge, et ça c'est la classe.




Avant de parler des jeux Pac Man que je connais, et qui font qu'en fait ce bonhomme m'a suivi dans l'ombre toutes ces années avant que je réalise notre lien de parenté, notre géméllité numérique, je voulais rappeler quelques histoires liées à sa création que j'adore.. Déjà, il semble officiel que le design du personnage soit né quand Mr Iwatani s'est rendu compte que la pizza qu'il mangeait un midi au boulot ressemblait, une fois sa part mangée, à un bonhomme tout rond prêt à manger.. Pac Man est officiellement une pizza! Ensuite, le jeu est semble-t-il bel et bien créé à l'origine pour plaire au public féminin, et parle du plaisir de manger sans prendre de poids! Comme quoi, ce qu'on appelle Casual Gaming, et l'envie de proposer des jeux fondés sur autrechose que la violence, ça ne date pas d'hier, et ça n'empêche pas un jeu de rester dans les mémoires! Et puis.. mon histoire préférée.. Le jeu s'appelait Puck Man au Japon, et le héros ressemblait à CA.. Ok, j'ai peut-être l'esprit mal tourné, et de toute façon c'est pas un sujet de discussion pour un enfant, mais bon, je dirai juste que c'est un crime de pas avoir gardé PUCK Man au nez dressé chez nous.. Ca aurait pu être très drôle.. (Encore une petite? Il semblerait que le jeu se soit appelé Crock-Man en France pendant un temps!)

Je tenais à partager deux images rares, apparues il y a un petit moment sur 1up, qui sont les premiers dessins préparatoires du jeu.. Des pièces historiques fascinantes.. Ok, je me calme..

Et pour ce qui est des jeux Pac Man.. Je ne sais pas si quelqu'un est capable de dire combien il y a en eu.. Probablement que chaque système ayant existé a eu sa version.. Certaines meilleures que d'autres.. La version de ma petite enfance est celle de l'Atari 2600.. Quand on a l'âge que j'avais, on est pas critique vis-à-vis d'un jeu. On est capable d'y jouer ou pas. Cette version a été très critiquée, elle est considérée comme un, si ce n'est LE pire portage de Pac Man sur une console. Mais en fait, il semble qu'il n'en soit rien. Tout est expliqué dans un livre dont j'ai perdu la trace (je corrigerai ça dès que possible), dans lequel l'auteur décortique les techniques de programmation sur la machine. Et il faut bien comprendre qu'elle n'était faite à l'origine que pour faire tourner Combat, un jeu des plus basiques. Imaginons que l'on n'ait que les ressources pour reproduire ce jeu, et qu'on nous demande de recréer Pac Man.. Je pense que c'est facile de comprendre la prouesse que ça a représenté de faire rentrer toutes les informations de Pac Man dans 8 kilo octets de mémoire, avec si peu de moyens..

Et puis j'ai complètement perdu Pac Man de vue. Faut dire qu'encore aujourd'hui, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour la version originale du jeu, il est sympa comme curiosité historique, mais les choses ont trop évolué depuis.. Mais c'était sans compter sur Miyamoto, à qui il a pris l'idée farfelue, pour tenter d'intéresser les gens à sa connectivité entre le Game Cube et le Game Boy Advance (déjà abordée au sujet de Zelda: Four Swords), de créer une version de Pacman multijoueur, dans laquelle le joueur sur le Game Boy joue Pacman, alors que un à trois joueurs jouent les fantômes sur l'écran de la télé: Pac Man VS. Une super idée, qui fera un flop retentissant, et qui ne sortira que dans une édition limitée de R: Racing, une sorte de Ridge Racer orienté simu, sur Game Cube, et qui fera.. un flop. Dommage, le jeu était plutôt bon, et fut mon premier contact avec la simulation automobile..

Et puis, nouveau bond dans le temps, ce n'est pas avant la DS que j'ai retouché à Pac Man. J'ai soigneusement évité Pac Man World Rally et Pac Man Adventures, merci, très peu pour moi. Par contre, quand j'ai entendu parler des deux concepts développés spécialement pour la DS, et qui allaient proposer des choses totalement inédites dans le monde du jeu vidéo, j'ai sauté sur l'occase! Pac Pix a proposé une chose incroyable, et reste encore aujourd'hui un des jeux les plus originaux sur DS. La créativité s'est vite endormie sur cette machine, mais à son lancement, les gens se sont lâché! Dans ce jeu, il fallait.. dessiner soi-même Pac Man, pour avaler les fantômes, en fonction de leur taille, et diriger Pac Man en.. dessinant soi-même le labyrinthe! Génial. Et puis il y a eu une sorte de Pac Man Adventures jouable au stylet qui s'appelait Pac'n Roll, en 2005 c'était original, et puis le jeu était bien foutu..



Et puis.. Il y a eu LA révolution l'an dernier, digne de ce que Taito avait fait avec Space Invaders Extreme peu de temps avant. C'est une chose simple quand on l'a sous les yeux, mais que peu de gens auraient été capables de faire: réinventer des classiques vieux de 30 ans, en gardant vaguement le principe, en modifiant les règles, et en apportant beaucoup de fraîcheur tout en donnant l'impression de ressentir les sensations de l'original.. Ca semble pas possible je vous dis. Mais Pac Man Championship Edition DX l'a fait. Ce jeu n'est plus Pac Man. Et pourtant tout Pac Man est contenu dedans.. Eh oui, on mange des billes et on est poursuivis par des fantômes comme dans l'original, mais comme dans un jeu moderne, on dynamise le gameplay en transformant presque ce jeu en un jeu de rythme, dans lequel on est poursuivi par des hordes de fantômes, que l'on provoque, avant de retourner la situation à la dernière minute grâce à une grosse pastille (comme dans l'original), et manger alors tous ces fantômes et réaliser le plus gros combo (comme dans un jeu moderne).. Difficile à décrire, mais un des meilleurs jeux à score de 2010, sans aucun doute.. Faut vraiment se mette devant une feuille blanche et se demander comment réinventer Pac Man pour comprendre la portée du "Game Design" de ce jeu..

C'est quand même pas croyable de réussir à déchaîner les foules avec Pac Man en 2010! Ce jeu est vraiment intemporel, et je suis fier d'avoir son âge! :)

Aucun commentaire: